Mission de protection

La Fondation VERDIER intervient dans le cadre de la mission de protection de l’enfance des conseils généraux et plus particulièrement dans celle du département d’Indre et Loire. Elle développe dans le cadre de son projet institutionnel une mission d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif.

L’accueil est conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des jeunes tels que déterminés dans le modèle élaboré par Abraham MASLOW. Cet accueil répond aux besoins physiologiques, au besoin de sécurité, au besoin d’appartenance, au besoin d’estime de soi et au besoin de réalisation du jeune.

Cet accueil peut être de quelques nuits par semaine à un accueil permanent, 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour certaines situations. L’accueil prend en compte le besoin du jeune en termes de permanence et de proximité d’adultes.
Abraham Maslow

Pour le pôle d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif renforcé, sur le dispositif CAP’ADOS, l’accueil est effectué par un couple d’accueillants qui vit sur le lieu de vie avec les jeunes.

Pour le dispositif DALAL DIAMM, l’immersion du jeune au sein d’une famille de la société sénégalaise lui permet d’être constamment en relation avec des adultes.

Cet accueil est conçu pour permettre au jeune de prendre conscience de sa place et de sa valeur dans un groupe humain. Le fait que les adultes autour de lui soit en capacité de lui rappeler les droits et les devoirs liés à son âge le rassure et lui permet d’amorcer une mentalisation de sa situation qui sera développée pas la mise en œuvre de l’accompagnement socio-éducatif.

L’accompagnement socio-éducatif du jeune est élaboré dans le cadre d’un projet individuel. Ce projet a pour objectif l’amélioration de la situation du jeune dans les cinq domaines que sont : sa santé, sa vie quotidienne, sa vie familiale, sa vie sociale, sa scolarité et sa formation.

Un éducateur référent apporte la garantie de la mise en œuvre de ce projet en concertation avec le jeune, sa famille, les services de la protection de l’enfance et l’ensemble des partenaires présents dans la situation. Cet accompagnement traite de la problématique socio-éducative de la situation du jeune. Il permet une remise en cause de cette situation et une élaboration de la pensée par le jeune et sa famille.

En référence à la démarche d’Abraham MASLOW, il s’attache à développer le potentiel des personnes afin qu’il améliore leur situation. L’amélioration de cette situation a pour objectif le retour du jeune au sein de sa famille et de son milieu social.