Faire un don

Faire un don

Maison Enfant de Touraine

La maison des droits de l'enfant de touraine

La Maison des Droits de l’Enfant de Touraine de la Fondation VERDIER, propose d’animer des conférences-débats sur le thème “enfants et écrans : rôles, fonctions, responsabilités des parents” dans votre école, votre municipalité… contactez nous mdet@fondation-verdier.fr

La rencontre annuelle avec les familles d’accueil sénégalaises qui collaborent avec le dispositif de séjour de rupture du Dalal Diamm s’est déroulée le 8 février, en présence de M. Philippe COLLIN directeur général de la Fondation Verdier.

La journée a débuté par un temps de travail nous permettant d’affiner le contour de notre collaboration mais également nos attentes vis-à-vis de ces partenaires.
Les échanges se sont prolongés autour d’un repas traditionnel, puis cette manifestation s’est achevée par un spectacle préparé par les jeunes du dispositif mêlant, chant, danses et percussions.

Outre la fameuse « teranga sénégalaise » (l’hospitalité traditionnelle), l’hébergement en famille d’accueil constitue un support éducatif très intéressant qui permet aux adolescents de se confronter à un groupe social très structuré et très structurant, où chaque individu a une place assignée, notamment en fonction de son âge, et qu’à cette place assignée correspond un ensemble de droits et de devoirs.

C’est notamment cette structuration sociale forte que nous recherchons pour les jeunes accueillis, qui ainsi reprennent presque naturellement une place (et des comportements, des droits et des devoirs) liée à leur âge réel.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !!!

Exposition d’œuvres d’adolescents de la FONDATION VERDIER à la Maison des Adolescents (66 boulevard Beranger 37000 TOURS). Du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Vernissage le 13 mars à partir de 18h30

La Fondation VERDIER s’est vu remettre plus de 150 livres par l’association des “Amis du Chapiteau du Livre” en présence de Monsieur le Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, de ses Adjoints et d’Elus du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Nous les remercions tous chaleureusement

L’Assemblée Générale de la Fondation VERDIER s’est tenue le vendredi 9 juin. Le Président et le Directeur Général de la Fondation ont présenté le bilan de l’activité de 2016 et les axes de projets pour les années à venir. La soixantaine de salariés présents a pu partager ses questions et réflexions.

Ce soir prenait fin le projet “internet et réseaux sociaux” mené avec l’équipe du collège RAMEAU. Après une sensibilisation de toutes les classes de 5ème, c’est au tour des parents et enseignants. Loin d’un discours moralisateur, l’approche de la MDET se fonde sur un échange d’expériences, sur des données juridiques et des pistes de réflexion sur la place des adultes dans la consommation des technologies des enfants/ados. Une quarantaine de personnes se sont prêtées au jeu pendant 2 heures avec curiosité et bonne humeur.

A la demande de l’équipe pédagogique du collège Raoul REBOUT, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine de la Fondation Verdier, intervient auprès des 5 classes de quatrième sur la thématique “internet et les réseaux sociaux”. Cette action se terminera par la sensibilisation des parents d’élèves et enseignants du collège.

Comme chaque année et à la demande de l’équipe pédagogique de l’IRFSS, la MDET a présenté aux 155 élèves infirmiers de première année, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant mais aussi une sensibilisation aux phénomènes de maltraitance. Les 3 heures d’intervention se sont terminées par une présentation de la protection de l’enfance et des modalités et obligations de signalement de la maltraitance.

Monsieur Hugo DUPONT, sociologue, maître de conférences à l’université de Poitiers, répondait à l’invitation de la Fondation suite à son article du 14 octobre 2016, paru dans les actualités sociales hebdomadaires (ASH). Cet article : « on n’oriente pas n’importe qui vers le milieu spécialisé » traite de la question des jeunes ayant des troubles du comportement, pris en charge en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Cette question est présente au sein de la Fondation VERDIER. Ses dispositifs accueillent des jeunes dont les difficultés familiales et sociales s’expriment par des troubles du comportement. Certains, dans le cadre d’un accueil de jour, sont pris en charge dans des ITEP.
Six administrateurs de la Fondation étaient présents à cette réunion, dont le Président et deux Vice-présidents.
Lors de la réunion du matin, les échanges et débats ont mis en évidence une problématique autour de cette question de la prise en charge des troubles du comportement, liée à la différence des projets médico-sociaux et socio-éducatifs. L’analyse de cette question renvoie à des difficultés liées au cloisonnement des administrations et des financements. Cette situation ne pourra évoluer sans l’intervention des décideurs politiques.
L’après-midi, Monsieur DUPONT a rencontré des jeunes accueillis et accompagnés au sein du dispositif Cap’Ados. Il a pu visiter un lieu de vie et rencontrer un couple d’accueillants et des éducateurs.
A la fin de sa visite, Monsieur DUPONT a salué la volonté de la Fondation VERDIER de ne pas stigmatiser les jeunes afin de préserver leur capacité d’insertion dans le cadre du droit commun. Il reste en contact avec la Fondation pour d’éventuels compléments d’information.
L’ensemble des personnes présentes à cette journée espère qu’une suite pourra être donnée dans le traitement de la problématique évoquée.

Sollicitée par la Mairie et l’école de Pernay, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine (Fondation VERDIER) a animé ce vendredi soir une sensibilisation sur le thème d'”internet et des réseaux sociaux”. La quinzaine de parents et d’enseignants présents ont réaffirmé le rôle prépondérant de l’adulte dans l’accompagnement des enfants et adolescents autour de l’outil numérique.