Faire un don

Faire un don

Maison Enfant de Touraine

La maison des droits de l'enfant de touraine

  • Accueil / / Journée de Travail avec monsieur Hugo DUPONT

Monsieur Hugo DUPONT, sociologue, maître de conférences à l’université de Poitiers, répondait à l’invitation de la Fondation suite à son article du 14 octobre 2016, paru dans les actualités sociales hebdomadaires (ASH). Cet article : « on n’oriente pas n’importe qui vers le milieu spécialisé » traite de la question des jeunes ayant des troubles du comportement, pris en charge en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Cette question est présente au sein de la Fondation VERDIER. Ses dispositifs accueillent des jeunes dont les difficultés familiales et sociales s’expriment par des troubles du comportement. Certains, dans le cadre d’un accueil de jour, sont pris en charge dans des ITEP.
Six administrateurs de la Fondation étaient présents à cette réunion, dont le Président et deux Vice-présidents.
Lors de la réunion du matin, les échanges et débats ont mis en évidence une problématique autour de cette question de la prise en charge des troubles du comportement, liée à la différence des projets médico-sociaux et socio-éducatifs. L’analyse de cette question renvoie à des difficultés liées au cloisonnement des administrations et des financements. Cette situation ne pourra évoluer sans l’intervention des décideurs politiques.
L’après-midi, Monsieur DUPONT a rencontré des jeunes accueillis et accompagnés au sein du dispositif Cap’Ados. Il a pu visiter un lieu de vie et rencontrer un couple d’accueillants et des éducateurs.
A la fin de sa visite, Monsieur DUPONT a salué la volonté de la Fondation VERDIER de ne pas stigmatiser les jeunes afin de préserver leur capacité d’insertion dans le cadre du droit commun. Il reste en contact avec la Fondation pour d’éventuels compléments d’information.
L’ensemble des personnes présentes à cette journée espère qu’une suite pourra être donnée dans le traitement de la problématique évoquée.