• Accueil / / Journée des Familles d’Accueil de Dalal Diamm

La rencontre annuelle avec les familles d’accueil sénégalaises qui collaborent avec le dispositif de séjour de rupture du Dalal Diamm s’est déroulée le 8 février, en présence de M. Philippe COLLIN directeur général de la Fondation Verdier.

La journée a débuté par un temps de travail nous permettant d’affiner le contour de notre collaboration mais également nos attentes vis-à-vis de ces partenaires.
Les échanges se sont prolongés autour d’un repas traditionnel, puis cette manifestation s’est achevée par un spectacle préparé par les jeunes du dispositif mêlant, chant, danses et percussions.

Outre la fameuse « teranga sénégalaise » (l’hospitalité traditionnelle), l’hébergement en famille d’accueil constitue un support éducatif très intéressant qui permet aux adolescents de se confronter à un groupe social très structuré et très structurant, où chaque individu a une place assignée, notamment en fonction de son âge, et qu’à cette place assignée correspond un ensemble de droits et de devoirs.

C’est notamment cette structuration sociale forte que nous recherchons pour les jeunes accueillis, qui ainsi reprennent presque naturellement une place (et des comportements, des droits et des devoirs) liée à leur âge réel.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !!!