Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 15 à 18 ans.

• – Un accueil diversifié
  • – Un accompagnement socio-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire,
  • – Une prise en charge individualisée,
  • – Une possibilité d’accueil modulable.

> Téléchargez la plaquette PDF du dispositif ADOLESCENCE

dispositid adolescence

Un accueil diversifié

Le service d’accueil et d’observation

Ce service accueille 8 adolescents en situation de premier placement. La période d’observation est prévue pour 6 mois et débouche sur l’orientation du jeune vers un dispositif adapté à la réponse de ses besoins et attentes.

Les foyers d’adolescents

Ces foyers accueillent 26 jeunes sur deux sites. L’accueil sur ces deux dispositifs est conçu pour favoriser le bien être du jeune et le bien vivre ensemble. Chaque jeune est hébergé dans une chambre individuelle.

L’accueil est individualisé. La réponse aux besoins du jeune (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi, de réalisation) est effectué par une maîtresse de maison et une équipe de 6 éducateurs.

L’équipe positionne ses interventions dans les domaines de :

• – l’éducation qui a pour objectif l’insertion sociale par l’acquisition de comportements socialement admissibles,
  • – la pédagogie, qui a pour objectif l’acquisition de l’autonomie par l’apprentissage des actes de la vie quotidienne,

L’intervention d’un psychologue permet au jeune de mentaliser sa situation et de devenir acteur de son projet.

• – services de santé,
  • – éducation nationale,
  • – organismes de formation,
  • – associations culturelles et sportives,
  • – entreprises…

dispositid ados

Conformément à la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale, et à la loi 2007-293 réformant la protection de l’enfance, la Fondation VERDIER accueille les jeunes dans le cadre d’une prise en charge individualisée, régulièrement évaluée.

L’objectif est de développer le niveau d’attente que le jeune et sa famille ont pour lui, de l’aider à se percevoir comme capable de progrès et de le soutenir dans ce processus de croissance. Un document individuel de prise en charge est élaboré avec les responsables légaux et les services de l’aide sociale à l’enfance dans le mois de l’admission. Les objectifs du placement sont déclinés en actions concrètes dans un programme décliné en 5 domaines :

• – santé,
  • – vie quotidienne,
  • – vie familiale,
  • – vie sociale,
  • – formation scolaire ou professionnelle.

Ce programme détermine les moyens retenus et les professionnels chargés de leur mise en œuvre. Les progrès du jeune sont évalués régulièrement dans le cadre du pilotage de ce projet. Des bilans réguliers sont transmis aux responsables légaux et aux services de l’aide sociale à l’enfance.

Une possibilité d’accueil modulable

L’accueil modulable permet d’adapter le temps d’accueil aux besoins et aux attentes du jeune et de sa famille, déterminés dans son projet individuel. Sa durée est de 6 mois maximum.

Ce mode d’accueil peut être mis en place dans le cadre d’un premier placement. Le jeune est accueilli au maximum 4 nuits par semaine.

Cette première distanciation, du jeune avec son milieu familial, est mise à profit par les accompagnateurs pour aborder les difficultés qui ont générées le besoin d’un éloignement par un placement.

Suivant l’évolution, l’accueil modulable peut déboucher sur un retour en famille ou un placement « à temps plein ».

Ce mode d’accueil peut également intervenir dans le projet de retour d’un jeune dans sa famille. Une augmentation progressive du temps d’accueil en famille peut être évaluée comme nécessaire pour consolider le retour.

Caractéristiques du dispositif

Agrément du conseil général d’Indre et Loire.

Accueil de jeunes en risque de danger, relevant des missions des services de l’aide sociale à l’enfance du conseil général

Coordonnées du dispositif enfance

Fondation VERDIER