Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 13 à 18 ans, en grande difficulté familiale et sociale dont la situation demande une mise à distance du milieu familial et/ou social.

• – Un accueil réalisé au Sénégal
  • – Un accompagnement socio-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire
  • – Une prise en charge individualisée

> Téléchargez la plaquette PDF du dispositif DALAL DIAMM

dispositif daladiamm

Un accueil réalisé au Sénégal

Ce type d’accueil est pertinent pour des jeunes en grande difficulté familiale et sociale, en situation de rupture et/ou de grande souffrance.

La mise à distance de son milieu de vie, inscrit le jeune dans un processus de remise en cause. Ce processus, qu’il subit dans un premier temps, l’inscrit progressivement dans une mentalisation de sa situation.

• – Le premier temps de l’accueil est effectué au sein de la société sénégalaise traditionnelle. Cette société, par son hospitalité et ses traditions, donne des repères aux jeunes.
  • – Le deuxième temps de l’accueil permet au jeune de réintégrer un accueil semi collectif en zone urbaine et de rependre une démarche de scolarisation ou/et de formation.
  • – Le troisième temps de l’accueil est celui de la préparation au retour en France par l’élaboration d’un projet permettant au jeune de consolider ses acquis.

Temps moyen du séjour est de 10 mois.
Le dispositif à une capacité d’accueil de 15 jeunes.

dispositif dalaldiamm

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de professionnels français détachés au Sénégal et de professionnels sénégalais.
Cette équipe positionne ses interventions dans les domaines de :

• – l’éducation qui a pour objectif l’insertion sociale par l’acquisition de comportements socialement admissibles,
  • – la pédagogie, qui a pour objectif l’acquisition de l’autonomie par l’apprentissage des actes de la vie quotidienne.

• – services de santé de l’armée française au Sénégal
  • – éducation nationale par l’inscription au lycée français de Thiés
  • – organismes de formation,
  • – associations culturelles et sportives,
  • – entreprises…

Conformément à la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale, et à la loi 2007-293 réformant la protection de l’enfance, la Fondation VERDIER accueille les jeunes dans le cadre d’une prise en charge individualisée régulièrement évaluée. L’objectif est de développer le niveau d’attente que le jeune et sa famille ont pour lui, de l’aider à se percevoir comme capable de progrès et de le soutenir dans ce processus de croissance.

Un document individuel de prise en charge est élaboré avec les responsables légaux et les services de l’aide sociale à l’enfance dans le mois de l’admission. Les objectifs du placement sont déclinés en actions concrètes dans un programme décliné en 5 domaines :

• – santé,
  • – vie quotidienne,
  • – vie familiale,
  • – vie sociale,
  • – formation scolaire ou professionnelle.

Ce programme détermine les moyens retenus et les professionnels chargés de leur mise en oeuvre. Les progrès du jeune sont évalués régulièrement dans le cadre du pilotage de ce projet. Des bilans réguliers sont transmis aux responsables légaux et aux services de l’aide sociale à l’enfance.

dispositif dalaldiamm

Caractéristiques du dispositif

Agrément du conseil départemental d’Indre et Loire.

Accueil de jeunes en risque de danger, relevant des missions des services de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental.

Fondation VERDIER
Dispositif CAP’ADOS