Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 16 à 18 ans relevant des services de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental au titre de l’assistance éducative ou de l’accueil des mineurs isolés étrangers.

• – Un accueil en hébergement autonome,
  • – Un accompagnement socio-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire,
  • – Une prise en charge individualisée.

> Téléchargez la plaquette PDF du dispositif de suivi EXTÉRIEUR

dispositif suivi exterieur

Un accueil en hébergement autonome

Cet accueil est adapté pour des jeunes inscrits dans un projet d’insertion sociale et professionnelle. Il est conçu pour finaliser l’apprentissage de l’autonomie.

Chaque jeune est hébergé dans un studio individuel.

Le suivi des besoins du jeune (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi, de réalisation) est effectué par une maîtresse de maison et une équipe de 6 éducateurs.

30 places sont destinées à l’accueil de jeunes pris en charge au titre de l’assistance éducative. 4 places proposent un accompagnement renforcé.

L’équipe positionne ses interventions dans les domaines de :

• l’éducation qui a pour objectif l’insertion sociale par l’acquisition de comportements socialement admissibles,
  • la pédagogie, qui a pour objectif l’acquisition de l’autonomie par l’apprentissage des actes de la vie quotidienne,

L’intervention d’un psychologue permet au jeune de mentaliser sa situation et de devenir acteur de son projet.

• – services de santé,
  • – éducation nationale,
  • – organismes de formation,
  • – associations culturelles et sportives,
  • – entreprises…

Conformément à la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale, et à la loi 2007-293 réformant la protection de l’enfance, la Fondation VERDIER accueille les jeunes dans le cadre d’une prise en charge individualisée, régulièrement évaluée.
L’objectif est de développer le niveau d’attente que le jeune et sa famille ont pour lui, de l’aider à se percevoir comme capable de progrès et de le soutenir dans ce processus de croissance.
Un document individuel de prise en charge est élaboré avec les responsables légaux et les services de l’aide sociale à l’enfance dans le mois de l’admission. Les objectifs du placement sont déclinés en actions concrètes dans un programme décliné en 5 domaines :

• – santé,
  • – vie quotidienne,
  • – vie familiale,
  • – vie sociale,
  • – formation scolaire ou professionnelle.

Ce programme détermine les moyens retenus et les professionnels chargés de leur mise en œuvre. Les progrès du jeune sont évalués régulièrement dans le cadre du pilotage de ce projet. Des bilans réguliers sont transmis aux responsables légaux et aux services de l’aide sociale à l’enfance.

Caractéristiques du dispositif

Agrément du conseil départemental d’Indre et Loire.

Accueil de jeunes en risque de danger, relevant des missions des services de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental.

Coordonnées du dispositif enfance

Fondation VERDIER