dispositf enfance

Dispositif  ENFANCE

Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 6 à 15 ans.

• – Un accueil en petite unité,
  • – Un accompagnement socio-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire,
  • – Une prise en charge individualisée,
  • – Une possibilité d’accueil modulable.

L’accueil est individualisé. La réponse aux besoins du jeune (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi, de réalisation) est effectué par une maîtresse de maison et une équipe de 6 éducateurs.

Le dispositif accueille 65 jeunes répartis sur 5 sites. 3 sont situés dans l’agglomération tourangelle, 1 sur la commune d’Artannes

dispositid adolescence

Dispositif  ADOLESCENCE

Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 15 à 18 ans.

• – Un accueil diversifié
  • – Un accompagnement socio-éducatif effectué par une équipe pluridisciplinaire
  • – Une prise en charge individualisée,
  • – Une possibilité d’accueil modulable.

Le service d’accueil et d’observation
Ce service accueille 8 adolescents en situation de premier placement. .

Les foyers d’adolescents
Ces foyers accueillent 26 jeunes sur deux sites. . Chaque jeune est hébergé dans une chambre individuelle.

dispositif suivi exterieur

Dispositif de  SUIVI EXTÉRIEUR

Prise en charge de jeunes, garçons et filles, de 16 à 18 ans relevant des services de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental au titre de l’assistance éducative ou de l’accueil des mineurs isolés étrangers.

• – Un accueil en hébergement autonome,
  • – Une prise en charge individualisée.

20 places sont destinées à l’accueil de jeunes pris en charge au titre de l’assistance éducative.
6 places sont destinées à des jeunes pris en charge au titre de l’accueil des mineurs isolés étrangers.

Dispositif Accueil de Jour

– Ouverture du dispositif “Accueil de Jour” courant du premier trimestre 2020